Étude paysagère

 

L’étude paysagère

Le bureau d’études ADEV Environnement a étudié les différentes thématiques paysagères et patrimoniales du territoire à plusieurs échelles. Plusieurs enjeux ont été étudiés comme les lieux de vie, les axes de communication, les monuments historiques, etc. afin de traiter chacun d’entre eux de façon précise et détaillée.

Après une analyse multicritères, une implantation du projet a été retenue comme celle qui s’adaptera le mieux au contexte local. Les éoliennes seront ainsi éloignées au minimum d’environ 800m par rapport au hameau de Godonville et en général à plus d’un kilomètre des bourgs et hameaux environnants.

Le câblage inter-éolien est enterré, ce qui épure l’insertion paysagère du projet et facilite ainsi son intégration puisqu’il n’y a pas de réseaux aériens.
Le poste de livraison prévu dans le cadre du projet est situé en dehors du champ de visibilité des principaux lieux et axes de passage du secteur et est donc très peu perçu. Le choix du revêtement du poste de livraison s’oriente vers un bardage bois afin de qualifier au maximum ce bâtiment technique. Les portes du local de livraison seront peintes dans une teinte ivoire clair, RAL 1015 ou bien vert olive, RAL 6003. Ainsi, la couleur naturelle et le matériau bois participent à optimiser son insertion paysagère.

En effet, ces associations de matériaux et de teintes permettent d’obtenir un aspect qualitatif et un ton homogène entre les matériaux utilisés, ces derniers se rapprochant au mieux des tonalités et ambiances rurales de ces paysages agricoles dans lesquels le projet prend place.

Les différents aménagements seront peu visibles du fait de leur emprise au sol et ces derniers n’induisent pas de transformation majeure du paysage. 

Ensemble, accélérons la transition énergétique et développons un territoire auto-suffisant avec 100% d’énergies renouvelables