Étude acoustique
L’étude acoustique, réalisée par Erea Ingenierie
La réglementation concernant le bruit des éoliennes est définie par la loi*(1). Au niveau des habitations et de leurs parties extérieures, les émissions sonores des éoliennes ne doivent pas être à l’origine d’une émergence (différence entre le bruit avant l’installation des éoliennes et après leur mise en service) supérieure à 5 décibels de jour et 3 décibels de nuit.
Afin de caractériser l’ambiance sonore au droit des habitations riveraines au projet de manière précise, une campagne de 8 points mesures a été réalisée sur une période de 31 jours, du 7 mars au 4 avril 2022.
Les 8 points de mesures ont été déterminés afin de caractériser au mieux l’ambiance acoustique du site. Les sonomètres ont été positionnés au droit d’habitations représentatives de chacun des lieux-dits et communes concernés.
La carte ci-dessous localise les points de mesures, le mât de mesures météorologiques ainsi que la Zone d’Implantation Potentielle (ZIP).
Les niveaux sonores mesurés in situ sont variables d’une journée à l’autre, mais d’une manière générale les niveaux observés sont caractéristiques d’un environnement rural marqué parfois par l’activité agricole et par le trafic des routes départementales.
Les mesures de bruit réalisées ont été analysées à partir de l’indicateur L50 en fonction de la vitesse du vent (vitesse standardisée à 10 m du sol). Ces niveaux varient globalement entre 19 et 50 dB(A) selon les classes de vent (entre 3 et 10 m/s) et les classes homogènes considérées.
A noter que, dans tous les cas, une campagne de mesures acoustiques sera réalisée après la mise en service du parc afin de vérifier que les installations sont conformes à la règlementation.
*(1) : selon l’arrêté du 26 août 2011 modifié par arrêté du 10 décembre 2021